Results for 'Par Jean-Jacques Pernet'

937 found
Order:
  1.  19
    Buts et limites de la statistique en biologie expérimentale.Par Jean-Jacques Pernet - 1982 - Dialectica 36 (1):51-54.
    RésuméĽutilisation de tests statistiques sans en connaître les conditions de validité peut être fort discutable. Appliqués à des résultats déjà obtenus, il peuvent conduire à des conclusions erronées. Ľemploi de la statistique, au niveau de la planification de ľexpérience déjà, permet ?on;augmenter très généralement ?on;une façon sensible la précision des résultats.It may be debatable to use statistical tests without knowing the conditions under which they are valid. If tests are applied to result which have already been obtained, the conclusion drawn (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques ; suivis de Le Lévite d'Ephraïm.Jean-Jacques Rousseau - 1999
    Ecrits entre 1772 et 1776, les trois dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques apparaissent à première lecture comme une extension délirante des derniers livres des Confessions. Cette écriture du cauchemar repose en réalité sur une structure idéologique d'une extrême rigueur et révèle une logique fantasmatique d'une effrayante complexité, que l'on pourra comparer avec cet autre texte au sujet " abominable " qu'est Le Lévite d'Ephraïm, poème en prose composé par Rousseau sur la route de l'exil en juin 1762.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  44
    Discours Sur L’Économie Politique.Jean-Jacques Rousseau - 2002 - Paris: Vrin. Edited by Bruno Bernardi.
    Dans le Discours sur l’économie politique, Rousseau forme deux éléments essentiels de sa pensée politique : la notion de la volonté générale et la distinction entre souveraineté et gouvernement. Pourtant, la place centrale qui revient à cette œuvre ne lui a pas été reconnue. D’abord publiée comme article de l’Encyclopédie, elle a longtemps été considérée comme marquée par l’influence de Diderot. Son objet, l’économie, semblait étranger aux préoccupations essentielles de Rousseau.Cette nouvelle édition, appuyée sur le brouillon manuscrit, éclaire la genèse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  4.  13
    Rythmanalyse(s): théories et pratiques du rythme: ontologie, définitions, variations: ouvrage collectif.Jean-Jacques Wunenburger & Julien Lamy (eds.) - 2018 - Lyon: Jacques André éditeur.
    Physique des phénomènes vibratoires, dynamique des systèmes non linéaires, neurosciences, chronobiologie, chronopharmacologie, psychologie, psychiatrie, poétique, musique danse, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, économie, histoire, géographie, architecture, urbanisme, constituent une liste non exhaustive des disciplines qui ne peuvent plus faire l'économie de la notion de rythme. Cependant, l'ample diffusion de la notion de rythme dans divers champs de recherches ne signifie pas pour autant que cette notion soit déjà reconnue dans son rôle heuristique, ni qu'elle fonctionne comme un paradigme commun. Prise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  35
    Modèle géométrique de l'œuf de ver à soie.Jean -Marie Legay & Roger Pernet - 1971 - Acta Biotheoretica 20 (1-2):18-28.
    L'œuf de ver à soie qui se prête à de nombreuses recherches génétiques et physiologiques a été assimilé à un volume géométrique simple afin qu'on puisse calculer aisément l'aire de sa surface totale et son volume. On a d'abord cherché à justifier le modèle géométrique proposé grâce à une étude expérimentale et statistique. On a ensuite établi les formules mathématiques utiles. Enfin on a discuté de l'approximation donnée par ces formules et de leur signification biologique.The egg of the silkworm which (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Le rôle créateur de l'exception en droit.Jean-Jacques Sarfati - 2016 - Paris: Connaissances et savoirs.
    Pour des raisons souvent historiques, la pensée occidentale moderne a surtout pensé la norme et la loi. Elle a parfois aussi – mais plus rarement – réfléchi sur le principe mais elle a souvent négligé l'exception. Or cette dernière joue un rôle central en droit en ce qu'elle le crée réellement et en tous les sens du terme. Certains auteurs ont tenté de mettre en évidence l'importance de ladite exception mais leur vision a souvent été trop réductrice et l'exception a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Les avantages et les desavantages des sciences et des arts: consideres par rapport aux moeurs, en plusieurs discours, lettres, &c., ou le pour & le comtre sur cette importante matiere est debattu a fonds.Jean-Jacques Rousseau - 1756 - Aux Depens de la Compagnie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    Principes du droit de la guerre: écrits sur la paix perpétuelle.Jean-Jacques Rousseau - 2008 - Vrin.
    Parmi les projets de Rousseau figurait un ouvrage intitule Principes du droit de la guerre. On a longtemps cru cet ouvrage perdu ou reste a l'etat d'ebauches fragmentaires. Or un travail sur des manuscrits (jusqu'alors publies separement et dans le desordre) a permis de reconstituer un texte tres abouti, qui est manifestement la premiere partie de cet ouvrage. La redecouverte de ce texte et son rapprochement avec les ecrits sur le Projet de paix perpetuelle de l'abbe de Saint-Pierre, sur lesquels (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Imaginaire et représentation : de la sémiotique à la symbolique.Jean-Jacques Wunenburger - 2014 - Iris 35:39-48.
    Les conceptions de l’imaginaire propres à la tradition française sont souvent assimilées aux théories de la représentation, conformes au paradigme sémiotique. Il s’agit de montrer que l’imaginaire s’en distingue par une approche d’anthropologie générale qui inscrit le plan de la représentation dans un schématisme corporel, le confronte à une transcendance du sens et l’implique dans une logique figurative autopoïétique, qui ne se laisse pas réduire aux formalismes des structuralismes dominants dans la linguistique et la sémiotique. Conceptions about the Imaginary specific (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    Jeux sur écrans : apothéose ou simulacre du spectacle?Jean-Jacques Wunenburger - 2001 - Cités 7 (3):51-65.
    L’intelligence des pratiques sociales passe généralement par des catégories binaires, qui découpent le réel en moitiés égales ou inégales, mais qui prétendent épouser une totalité de comportements ou de vécus. Ces binômes classiques ont pourtant servi autant de leviers que d’obstacles épistémologiques. Le profane et le sacré, le privé et le public, le travail et la fête, le...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    La géopoétique ou la question des frontières de l’art.Jean-Jacques Wunenburger - 1999 - Philosophique 2:3-13.
    La question des frontières des arts plastiques et littéraires contemporains peut être approchée à travers l'exemple de la géopoétique de Kenneth White. Renonçant à réduire l'art à la production d'une représentation dominée par le plaisir de la vue, le mouvement esthétique de la géopoétique cherche à faire de la création artistique un geste de participation aux matières de la terre sur fond d'une expérience polysensorielle où la marche et le nomadisme constituent des explorations d'un proto-monde. L'oeuvre écrite ou plastique est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Socrate avec Cassandre. Deux élus d’Apollon menés par leur dieu jusqu’à la mort.Jean-Jacques Alrivie - 2015 - Revue de Métaphysique et de Morale 85 (1):43.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Système et style: une linguistique alternative.Jean-Jacques Lecercle - 2023 - Paris: Éditions Amsterdam.
    Qu'est-ce que le langage? Un système de signes fixé, par exemple, dans les traités de grammaire. Mais, ne l'oublions pas, son existence est aussi conditionnée par les manières toujours variées, souvent fautives, dont les sujets parlants se l'approprient : c'est la dialectique du système et du style. Jean-Jacques Lecercle la place au cœur de sa linguistique alternative, dont il livre ici un exposé aussi succinct que lumineux. La langue, jamais totalement systématique, consiste en un ensemble de normes plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    Imaginaire et neurosciences: héritages et actualisations de l'œuvre de Gilbert Durand.Jean-Jacques Wunenburger (ed.) - 2022 - Paris: Hermann.
    "Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard, a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire de l'imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d'enracinement neuronal de la culture, G. Durand opta pour un "structuralisme figuratif" où la signification des images, tout en s'enracinant dans le biologique, relevait aussi d'une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de G. Bachelard que de la sémiotique. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Hypnos, à l’origine de la vertu thérapeutique de la poésie?Jean-Jacques Alrivie - 2024 - Nouvelle Revue d'Esthétique 33 (1):179-187.
    Si la vertu thérapeutique de la poésie se trouve dès longtemps au rang des « topoï », il nous a paru plus rare et plus intéressant de montrer en quoi Hypnos, c’est-à-dire Sommeil, y joue un rôle prépondérant, apportant le lieu o ù peut s’exercer cette vertu. Nous sommes soutenus dans notre réflexion par la scène sublime de L’Iliade au chant xxiii où Patrocle apparaît à Achille, terrassé par Sommeil, dans une dernière entrevue entre le vivant et le mort, que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Essai Sur l'origine des Langues: Où il Est Parlé de la Mélodie, et de l'Imitation Musicale.Jean-Jacques Rousseau - 2015 - CreateSpace.
    L'Essai sur l'origine des langues (dont le titre complet est Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale) est une œuvre posthume de Jean-Jacques Rousseau dans laquelle il réfléchit sur les langues et la musique, mais aussi complète le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Il fut commencé vers 1755 mais resta inachevé et fut publié par Pierre-Alexandre Du Peyrou, exécuteur testamentaire de Rousseau, en 1781.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  53
    Contribution à une logique paradoxale du symbolique.Jean-Jacques Wunenburger - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 12:79-95.
    l’expression symbolique gagne à être distinguée de la logique synthématique propre aux signes, comme une forme de pensée analogique et participative. Mais sa richesse nécessite une approche paradoxale : elle se donne à la fois comme libre et conventionnelle et comme motivée par une consistance sémantique interne ; elle apparaît à la fois comme transubjective et comme exposée à une compréhension hermeneutique subjective ; elle exige à la fois unedisposition existentielle qui en assure la réceptivité et un engagement actif de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    Gaston Bachelard: science et poétique, une nouvelle éthique?Jean-Jacques Wunenburger (ed.) - 2013 - Paris: Hermann.
    L'oeuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) explore les deux versants de la culture moderne : la connaissance scientifique dans ses formes les plus innovantes et l'expérience poétique, de la rêverie spontanée aux grandes créations de la littérature dans ses expressions les plus immémoriales. Au-delà de ces rapports entre science et poésie, entre théorème et poème, ne pourrait-on pas trouver aussi, en filigrane, les lignes profondes d'une philosophie pratique, d'un humanisme et d'une sagesse? Les ouvrages de Bachelard livrent une mine de positions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L’Amour Enténèbre.Jean-Jacques Sarfati - 2022 - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia:129-142.
    The Darkness of Love. This text defends the idea of the philosophical evil as opposed to purely psychological and/or sociological evil. Philosophical evil is an evil that forces action and reflection in all matters. Love, in the contemporary world, is a victim of this evil and it has been plunged into darkness by mediatizing approaches that drive us to despair. The objective here is to give substance to the concept of love by enlightening it again and taking it out of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Sortir du Positivisme En Allant Vers l'Ethique de la Distinction.Jean-Jacques Sarfati - 2019 - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia:129-144.
    Ce texte propose de revisiter l'éthique sous l'angle d'un concept peu approfondi qui est la distinction. Qu'est-ce que nous entendons la distinction? A l'heure où l'éthique semble drainer un ensemble de valeurs confuses et où sa demande paraît déceler un désaccord profond sur les éthos, il convient sans doute de revenir à l'approfondissement de ce concept de distinction. Celui-ci demeure une des clefs de la recherche personnelle que nous avons modestement entreprise depuis une trentaine d'années, d'abord comme juriste puis comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    Redonner sens au mot droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    Nous vivons dans l'inversion et la confusion. Ce qui est en bas a pris la place du haut et ce qui a de la valeur est méprisé. Dans cette confusion des valeurs, le droit n'est pas épargné. Plus personne ne sait à quoi il correspond. Ce mot est désormais employé en toutes occasions, soit pour culpabiliser le plus faible, soit pour justifier des pratiques purement bureaucratiques mais vides de sens, soit pour signifier un ensemble formel de normes creuses, soit pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Discours Qui a Remporté le Prix À l'Académie de Dijon En l'Année 1750, Sur Cette Question... Si le Rétablissement des Sciences & des Arts a Contribué À Épurer les Moeurs, Par Un Citoyen de Genève [J.J. Rousseau].Jean Jacques Rousseau & Claude Nicolas Le Cat - 1751
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Le droit: un espace pour l'un et pour l'autre: plaidoyer pour une approche post-positiviste du droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    La 4è de couv. indique : "Dans ce texte, l'auteur cherche à redéfinir le droit. Partant du positivisme juridique et tenant compte des critiques effectuées à l'égard de celui-ci, il propose de construire une pensée post-positiviste. Ce post-positivisme juridique et philosophique admet l'idée de hiérarchie des normes. Cependant, pour l'auteur, le droit ne peut être considéré de la sorte, s'il n'est pas juste. Or, selon lui un droit digne de ce nom ne peut qu'être celui qui laisse effectivement la place (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Rousseau Par Lui-Même.Georges May & Jean-Jacques Rousseau - 1961 - Éditions du Seuil.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Hommage à Jean Cavaillès.Jean Cavaillès, Jean-Jacques Szczeciniarz & Baptiste Mélès (eds.) - 2018 - Paris: Hermann.
    Jean Cavaillès (15 mai 1903-17 février 1944) était un philosophe français, héros et l'un des organisateurs de la Résistance, avant d'être fusillé à 40 ans par les nazis. Une journée d'hommage lui a été consacrée le 17 février 2014 à l'Ecole normale supérieure de Paris. Pierre-Yves Canu, Tommy Murtagh, Hourya Benis Sinaceur, Paul Cortois, Alya Aglan, Baptiste Mélès, Gerhard Heinzmann et Jacques Lautman présentent un Cavaillès indissociablement philosophe et Résistant, explorent les racines de sa pensée, montrent l'actualité de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Le faux le droit et le juste.Jean-Jacques Sueur (ed.) - 2010 - Bruxelles: Bruylant.
    Le faux s'entend de multiples façons et ne désigne pas seulement le résultat d'une opération de falsification menée à des fins privées et, à ce titre, réprimée plus ou moins efficacement par le droit pénal. Il fait aussi partie des contraintes nécessaires au bon fonctionnement du système juridique: on ne peut se passer des fictions ou des présomptions ; il faut compter aussi avec les approximations nécessaires du langage juridique: jamais il n'est question de "décrire" une réalité, mais bien plutôt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Confessions de J. J. Rousseau. Noms Qui Ne Sont Indiqués Que Par des Lettres Initiales Dans les Éditions Imprimées. Morceaux Inèdits Ou Différences Qui Se Trouvent Entre le Manuscrit Offert À la Convention Par Thérèse Levasseur, Et les Éditions de Rousseau. Le Manuscrit de Thérèse Levasseur Porte l'Épigraphe Suivante, Qu'on Ne Trouve Dans Aucune des Éditions.Jean-Jacques Rousseau & Thérèse Levasseur - 1790 - Chez Vincent Lebreton, Libraire, Rue du Théâtre Français, No. 16. Pichard, Libraire, Quai Voltaire, No. 18. Desenne, Libraire, au Palais-Égalité.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale ; suivi de, Lettre sur la musique française ; et, Examen de deux principes avancés par M. Rameau.Jean-Jacques Rousseau - 1993
    La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles Rousseau (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Bachelard, une phénoménologie de la spatialité.Jean-Jacques Wunenburger - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):99-111.
    L’œuvre littéraire et poétique de Gaston Bachelard tourne autour des potentialités imaginaires des matières, formes et mouvements (peu sur les couleurs), tout à tour mis en avant dans ses ouvrages. Si la dynamogénie du corps à travers les mouvements touche peu la scénographie, ses travaux sur les quatre matières de la nature et sur la géométrie de l’espace ( La poétique de l’espace est un des plus traduits et présent dans beaucoup d’écoles d’architecture dans le monde), proposent par contre de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Recueil de Toutes les Pieces Qui Ont Été Publiées a l'Occasion du Discours de M. J.J. Rousseau Sur Cette Question Proposée Par l'Académie de Dijon Pour le Prix de l'Année 1750. Si le Rétablissement des Sciences & des Arts a Contribué À Épurer les Mœrs.Jean-Jacques Rousseau & Johannes Paul Mevius - 1753 - Chez Jean Paul Mevius.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  46
    Herméneutique queer et Cantique des cantiques.Jean-Jacques Lavoie & Anne Létourneau - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (3):503-528.
    Cet article propose une exploration critique de l’herméneutique queer de la Bible hébraïque, en particulier par le biais de ses différentes lectures du Cantique des cantiques. Il se divise en deux parties. Dans la première, les auteurs présentent la genèse du mot «queer», ses développements théoriques et ses applications possibles aux études bibliques. Dans la deuxième partie, ils proposent quelques lectures queer du Cantique des cantiques à partir de différentes thématiques: la marginalité de la bien-aimée, la réciprocité du désir amoureux, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Du contract social ou Essai sur la forme de la République: manuscrit de Genève.Jean-Jacques Rousseau - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    Apres le Discours sur l'inegalite et l'article Economie politique, Rousseau revient au projet, reste en chantier, de ses Institutions politiques. Il en extrait et prepare pour l'edition une partie intitulee, apres quelques hesitations, Du Contract social ou Essai sur la forme de la Republique. Il conservera ce manuscrit bien qu'il ait renonce a le publier en l'etat: c'est une oeuvre entierement refondue qui parait en 1762. Le present volume est consacre a cette premiere version du Contrat social, que l'on a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  5
    L'état de guerre: essai.Jean-Jacques Rousseau & Simone Goyard-Fabre - 2000 - Arles [France] : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac.
    La guerre est le fait social par excellence : telle est la thèse que défend Rousseau dans ce grand texte méconnu, remarquable par la clarté de ses analyses et la limpidité de son écriture.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Bachelard et l'épistémologie française.Jean-Jacques Wunenburger (ed.) - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Gaston Bachelard, parallèlement à sa philosophie de l'imagination poétique, a développé une œuvre originale consacrée à l'intelligence des sciences, en multipliant les approches historiques, épistémologiques, pédagogiques et éthiques de la rationalité scientifique. Tout en se situant de manière parfois surprenante par rapport aux théories philosophiques classiques de la science (de Platon à Husserl), il s'est enhardi à éclairer les révolutions scientifiques de la première moitié du XXe siècle, en physique, chimie, etc. Ses orientations qui méritent débats ont cependant marqué une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Bachelard dans le monde.Jean-Jacques Wunenburger (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Voici un livre singulier dont l'intérêt déborde de beaucoup l'objectif déclaré. Ses maîtres d'œuvre avaient décidé de procéder à un recensement systématique de toutes les traductions des ouvrages de Gaston Bachelard. Ils ont demandé de surcroît que les résultats de cette enquête bibliographique soient accompagnés d'une analyse du contexte philosophique et culturel qui, dans chaque cas, a pu décider du choix de tel ou tel titre, qui a pu déterminer l'accueil réservé à ces textes et orienter les effets qu'ils (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  36
    Quelles offrandes faisait-on à Artémis dans son sanctuaire de Thasos?Jean-Jacques Maffre & Anne Tichit - 2011 - Kernos 24:137-164.
    Les travaux et publications récents concernant le très abondant matériel de l’Artémision de Thasos permettent de proposer une première vue d’ensemble. Nous sommes ici dans une situation privilégiée puisque nous savons par les sources écrites qu’il s’agit d’un sanctuaire consacré à Artémis. Le matériel votif du sanctuaire permet-il alors de dégager un aspect particulier de la personnalité d’Artémis à Thasos ? Si quelques offrandes sont clairement le signe d’une dévotion de jeunes filles et de femmes ou sont directement à mettre (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  29
    Le portique Ouest à Delphes.Amélie Perrier & JeanJacques Malmary - 2016 - Bulletin de Correspondance Hellénique 139:721-726.
    L’étude du portique de Delphes attribué initialement aux Étoliens a été entreprise par A. Perrier en 2007 et les campagnes de relevés de terrain, commencées à la fin de l’année 2010 avec J.‑J. Malmary (architecte) et L. Fadin (topographe), se sont achevées en 2013 par des vérifications sur le monument, les derniers relevés ayant été mis au net en 2014. Un mémoire sur l’histoire, l’architecture et la topographie du portique et de sa terrasse a été déposé à l’Académie des inscriptions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La Botanique de J.J. Rousseau, Contenant Tout Ce Qu'il a Écrit Sur Cette Science ; l'Exposition de la Méthode Botanique de M. De Jussieu ; la Manière de Former les Herbiers, Par M. Haüy.Jean-Jacques Rousseau, Antoine Laurent de Jussieu & René Just Haüy - 1802 - F. Louis.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  24
    Les Magasins du front de mer.Pavlos Karvonis, JeanJacques Malmary & Vyron Antoniadis - 2016 - Bulletin de Correspondance Hellénique 139:885-893.
    En 2014 et 2015, nous avons poursuivi l’étude des Magasins du front de mer (Magasin des colonnes, Magasins à la baignoire et Groupe ε). En 2014, une campagne de quatre semaines a été consacrée à l’étude du matériel retrouvé dans ce secteur lors de son dégagement par A. Jardé en 1903 et 1904. Nous avons également effectué le relevé des colonnes et des chapiteaux de marbre du Magasin des colonnes. En 2015, deux campagnes d’une durée totale de neuf semaines ont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    Rousseau, le droit et l'histoire des institutions: actes du colloque international pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau 1712-1778, organisé à Genève, les 12, 13 et 14 septembre 2012.Alfred Dufour, François Quastana, Victor Monnier & Jean-Jacques Rousseau (eds.) - 2013 - Schulthess éditions romandes ;.
    S'il n'est pas un véritable juriste, Rousseau ne s'en est pas moins intéressé à de nombreux problèmes juridiques, du droit public romain au droit de la famille. La réflexion historique occupe également une place importante dans son oeuvre. Ce sont ces aspects moins connus de la pensée de Rousseau jurisconsulte et historien qui sont abordés dans ce volume, considérant aussi le rayonnement du citoyen de Genève dans l'histoire intellectuelle et politique occidentale. Inspirateur des révolutionnaires français, utilisé plus que compris, récupéré (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  21
    Le contexte géomorphologique et historique de l'aqueduc de Nicopolis.Panagiotis Doukellis, Eric Fouache & Jean-Jacques Dufaure - 1995 - Bulletin de Correspondance Hellénique 119 (1):209-233.
    La fondation de Nicopolis est la réponse donnée par Rome aux problèmes de l'organisation politique, administrative et sociale de l'Épire méridionale et de l'Acarnanie. Aussi les constructions telles que l'aqueduc constituent-elles, par leur inscription dans le paysage urbain et rural, un symbole majeur de la romanisation. Or le tracé de cet aqueduc, long de près de soixante-dix kilomètres, est encore imparfaitement connu. Nous en avons donc repris l'étude en nous attachant à reconstituer les contraintes auxquelles sa construction avait été soumise, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  18
    La Preuve par Jean-Jacques : un « fou littéraire » juge Rousseau.Tanguy L'aminot - 1996 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 15:71.
  43.  5
    Leçons sur l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau: les fondements du système.Jean-Fabien Spitz - 2015 - Paris: Ellipses.
    Polygraphe insaisissable, Jean-Jacques Rousseau a été tout ensemble romancier, polémiste, philosophe politique, auteur de confessions sulfureuses, pédagogue, métaphysicien. Diverse, complexe, logée dans une prose dont l'éclat fascine et dissimule parfois la délicate architecture conceptuelle, sa pensée - essentielle pour notre temps - est cependant souvent caricaturée ; les idées les plus étranges lui ont été parfois attribuées - revenir à l'état de nature, bâtir un Etat de forme totalitaire, tenir les enfants à l'écart de tous les livres - (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  21
    Le «Cours de chimie de G.-F. Rouelle recueilli par Diderot».Jean Jacques - 1985 - Revue d'Histoire des Sciences 38 (1):43-53.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  5
    Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences: Actes du colloque, 29 septembre 2000.Jean Dubessy, Guillaume Lecointre & Jacques Bouveresse - 2001 - Editions Syllepse.
    Depuis plusieurs années, on constate que les sciences suscitent une tenace convoitise de la part de mouvements qu'on peut qualifier du terme générique de " spiritualistes ". Notre environnement culturel est en grande partie technoscientifique ; il leur faut donc investir cet espace pour diffuser encore et toujours des thèses pourtant éculées : l'existence d'un Plan cosmique ou divin, l'ordonnancement du monde par une intelligence transcendante, la fin du darwinisme, le principe anthropique fort... Ces mouvements, aux contours très divers, présentent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  26
    Famous Figures and Diagrams in Economics, ouvrage collectif dirigé par Mark Blaug et Peter Lloyd.Jean-François Jacques - 2013 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):201-207.
  47.  11
    Études sur le Roman de la Rose, textes recueillis par Jean DUFOURNET, Paris, Champion, 1984, 181 p.(coll.«Unichamp»).Jacques Charles Lemaire - 1986 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 48 (1):793-794.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  14
    Palmiro Togliatti, Sur Gramsci. Traduit de l'italien par Béatrice Bretonnière. Préface de Jacques Texier. Eléments pour une biographie politique de Togliatti par Jean Rony. Paris, Ed. Sociales, 1977. 13,5 × 21,5, 350 p. [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1979 - Revue de Synthèse 100 (95-96):514.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  72
    Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social, Texte présenté et commenté par Jean-Marie Fataud et Marie-Claude Bartholy, Paris: Bibliothèque Bordas, 1972, 256 pages. Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social, Edited with an Introduction and Notes by Ronald Grimsley, Oxford: Clarendon Press, 1972 . Rousseau, An Introduction to his Political Philosophy, by John C. Hall, London: Macmillan, 1973, Pp. 167. $1.75. [REVIEW]J. I. MacAdam - 1974 - Dialogue 13 (2):394-396.
  50.  17
    Esthétique contemporaine: art, représentation et fiction.Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot & Roger Pouivet - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    L'esthetique philosophique et la philosophie de l'art connaissent un essor important, particulierement dans la tradition de philosophie analytique. Ce volume examine d'abord leurs evolutions et perspectives depuis une vingtaine d'annees, grace a un panorama general des questions vives qui s'y posent et a travers une reflexion approfondie sur la notion meme d' esthetique. Une deuxieme partie porte sur la question de la representation, l'un des secteurs le plus profondement renouveles, avec la querelle opposant les tenants du conventionnalisme et ceux du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 937